Home En 5ème et 6ème année


L’apprentissage d’une seconde langue est obligatoire en 5ème et 6ème primaire à raison de deux périodes par semaine. Evidemment il y a un programme à suivre et donc des compétences à atteindre et des connaissances à avoir en fin de 6ème année. De plus, à partir de cette année scolaire, l’examen de néerlandais fera partie intégrante des épreuves communes de juin, mais restera cependant non certificatif.

En ce qui concerne le cours de néerlandais à proprement parler, la philosophie de Madame Brigitte a toujours été d’essayer un maximum de faire aimer cette langue aux élèves (ce qui n’est pas toujours évident vu le peu de contact que les élèves ont avec celle-ci  à l’ extérieur à l’école  ).

Une chose est cependant certaine pour elle : une langue  « s’écoute » et « se parle ». Comme elle le répète souvent aux élèves lors des contrôles (eh oui, il en faut quand même quelques uns pour le bulletin ! ) si on a bien écouté en classe, il n’y a pas besoin d’étudier à la maison. Son but n’est pas de leur donner plus de travail à domicile qu’ils n’en ont déjà, ni de mettre des mauvais points au bulletin.  Ce n’est donc pas trop leur demander que d’écouter et d’être attentifs deux fois 50 minutes par semaine !

Sa façon de travailler est donc de répéter, répéter, toujours répéter et surtout faire répéter. Et ce que les élèves préfèrent, ce sont les jeux. Donc ils jouent beaucoup . Mais ne vous méprenez pas, en jouant, les élèves travaillent sans le savoir (Chut ne le leur dites pas !!!). Lors des jeux, les élèves sont très motivés à retenir les mots et les phrases car TOUS détestent perdre. C’est encore plus flagrant lors des jeux en équipes, car les plus forts motivent les plus faibles pour gagner (mes excuses à mes collègues si parfois on fait un peu trop de bruit!)

Cette année, pour amener les élèves à utiliser ce qu’ils apprennent en classe, nous avons commencé une correspondance en néerlandais avec les élèves des écoles communales de Beauraing (élèves de Mme Chantal Pierrard) qui eux aussi apprennent le néerlandais dès la 1ère année primaire.  Nos élèves s’écrivent évidemment en néerlandais et comprennent ainsi mieux l’utilité de ce qu’ils apprennent : ils se présentent, racontent ce qu’ils aiment ou pas, parlent de ce qu’ils font … en bref ils « COMMUNIQUENT » .

Mis à jour (Dimanche, 07 Mars 2010 20:10)

 
Bannière