Home De la 1ère à la 4ème année


Les élèves de la 1ère à la 4ème primaire suivent également le cours de néerlandais à raison de deux périodes par semaine. Celles-ci sont scindées car il est très difficile pour eux d’être attentifs à 100% pendant une longue période.

Ici, il n’y a pas de programme, pas de choses imposées à apprendre : il s’agit d’une FAMILIARISATION avec la langue.

Il est un fait que la manière d’aborder les enfants de 1ère année n’est pas la même que celle qui consiste à travailler avec des enfants de 10-12 ans. Pour essayer de leur faire aimer ce cours, Madame Brigitte part de ce qu’ils aiment, à savoir : jouer, chanter, rêver, écouter des histoires, colorier, manipuler …

Beaucoup de travail avec le visuel : panneaux, dessins, jeux de cartes, jeux de dés, … L’image, la manipulation, les jeux et l’oral sont très efficaces.

Pour plus de détails, demandez à vos enfants, ils vous le raconteront beaucoup mieux . Certains vous diront même qu’on ne fait rien pendant le cours de néerlandais car « on n’a pas fait de feuille » ! ! !

Vous pouvez les croire en partie : c’est vrai on ne fait pas beaucoup de feuilles (une langue se parle plus qu’elle ne s’écrit) . Par contre ils apprennent et retiennent plein de choses sans s’en rendre compte, en ayant l’impression de n’avoir rien fait (ça c’est bien !!!)

Ne soyez cependant pas étonnés si votre enfant ne sait dire que peu de mots en néerlandais : en 1ère et 2ème année on leur demande surtout de comprendre les mots du néerlandais vers le français. Et c’est déjà beaucoup, croyez-le.

 

Pour les petits nouveaux qui arrivent dans les classes et n’ont jamais fait de néerlandais, ne vous faites pas de soucis : vous vous y mettrez très vite et à votre rythme . Ce n’est pas grave si les autres connaissent déjà certaines choses et pas vous. Et de toute façon, tout sera revu en 5ème et 6ème.

 

Pour terminer : le « FAMEUX » bulletin.

En 1ère et 2ème   :  une appréciation sur le travail fait en classe (la participation, la motivation, le comportement, le soin, le respect des autres et des consignes lors des diverses activités … en fonction des capacités personnelles de chaque enfant. Donc, pas de contrôle écrit.

En 3ème et 4ème  :  des points. Il y aura donc quelques petits contrôles mais très peu (ce sont les enfants qui en réclament !) et ils ne feront que confirmer ce que madame  sait déjà, à savoir : qui a retenu quoi. La note sera donc le reflet du travail réellement fourni à chaque heure en classe et pas seulement ¼ d’heure de contrôle écrit pendant lequel votre enfant n’était peut-être pas en forme ce jour là.  La motivation, la participation en classe, le comportement, le soin, le respect, l’écoute, … sont plus importants, et de nouveau en fonction des capacités personnelles de chaque enfant.

Mis à jour (Lundi, 08 Mars 2010 12:20)

 
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